Du Berry à la Guyenne

Site en rapport avec les Royaumes Renaissants
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roland d'Aigleton
Capitaine de la Garde d'Arpheuilles
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Jeu 4 Fév - 10:31



La silhouette massive du Chef de la Garde d’Arpheuilles se découpait sur l’horizon telle une ombre chinoise lorsqu’il faisait sa ronde.

Le Vicomte de Meillant, lui avait fait porter un pli lui indiquant que bientôt, une Dame viendrait à régner sur ces terres. "Ainsi donc, le Vicomte avait pris une vassale… Voilà qui va rompre ma monotonie "...songea-t-il.

Son rôle était simple sur ce domaine.
Il supervisait la Garde et veillait à ce que les terres du Vicomte ne soit pas spoliées.

La tâche est bien ingrate pour un combattant tel que lui, mais il apprécie néanmoins cette retraite dorée.

A chaque fois qu’un visiteur ou un curieux venait à s’approcher du châtelet d’entrée, il débitait la même tirade.


Halte-là !
Présentez-vous sans tarder, je vous prie…
Vous êtes en terre d’Arpheuilles ... déclinez nom, titres et objectifs de votre venue et j'aviserai alors avec qui de droit ...
Soyez bref et précis…


Il semblerait que Roland aurait un lien de parenté avec le très célèbre Servais, du Lys Saint-Georges…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hélène
Domestique
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Dim 7 Fév - 4:30

Comme chaque jour, Hélène arpentait les routes du Berry, s'arrêtant devant chaque grande propriété, demandant si le maistre des lieu avait besoin de ses service. Jusqu'à présent, les réponses avaient toujours été négatives, et la jeune fille commençait à désespérer.
Elle avait eut 16 ans, il y a trois jours. Comme cadeau d'anniversaire, sa mère lui avait dit qu'elle ne pouvait plus rester à la maison sans y rapporter de l'argent. Il fallait donc qu'elle trouve à se placer chez un riche seigneur.
"C'est ça, ou le bordel !", avait-elle ajouté.
Arrivant aux abords d'une grande propriété, elle s'avança vers la poterne.


Halte-là !
Présentez-vous sans tarder, je vous prie…
Vous êtes en terre d’Arpheuilles ... déclinez nom, titres et objectifs de votre venue et j'aviserai alors avec qui de droit ...
Soyez bref et précis…


Hélène sursauta. Elle n'avait pas vu arriver le garde. Elle lui fit un sourire, qu'elle espérait avenant, avant le lui répondre.

Bien le bonjour le garde.
Je m'appelle Hélène, et je suis à la recherche d'un Seigneur chez qui me placer. Je suis très travailleuse et je ne rechigne pas à la tache.
Pouvez-vous aller demander à votre maistre s'il a besoin de mes services ?


Pour sur qu'elle était travailleuse ! Elle faisait déjà presque tout à la maison, la plus part du temps sous les coups de sons ivrogne de père ! Alors travailler dans une riche seigneurie comme celle là ne l'effrayait pas le moins du monde. Pour peu qu'elle arrive à convaincre le maistre des lieu de son utilité ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland d'Aigleton
Capitaine de la Garde d'Arpheuilles
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Lun 8 Fév - 4:49

Roland descendit hâtivement l’escalier en colimaçon afin de rejoindre la jeune femme. Sur le coup, il crut que la demoiselle avait été envoyée par le seigneur de Meillant afin de préparer le castel à recevoir la Dame. Il tenait encore dans la main la missive reçue ce matin lui demandant de faire tout le nécessaire afin que le domaine soit accueillant pour la nouvelle maîtresse.
Tout le nécessaire….c’était vague comme information…heureusement, le Vicomte ou la future Dame avaient pris les devants et déjà des artisans s’affairaient dans la jolie propriété.


Bien le Bonjour Damoisellelui souriant grandementeffectivement, nous cherchons du personnel... et ce n’est pas l’occupation qui manque au Castel d’Arpheuilles....la toisant de haut en bas.

Pendant quelques minutes, il posa ses yeux sur la façade du l’immense Castel. Ce dernier n’était plus occupé depuis des lustres et le remettre en état ne sera pas une mince affaire.

Le maistre n’est pas là et la future Dame doit encore passer par quelques formalités administratives et cérémonielles afin de pouvoir revendiquer le nom de Dame d’Arpheuilles...agitant presque nerveusement le pli au sceau de Meillant.

Cela ne serait tarder…néanmoins, le Vicomte de Meillant qui règne ici en maistre m’a confié la charge de préparer le domaine pour sa future occupante…vous cherchez donc du travail ?

Roland se frotta la tête, trahissant une certaine gêne qui s’était emparée de lui. Jamais il n’avait eu à recruter une personne et il était bien embêté.

Pour être franc avec vous...je peux vous dire « Vous êtes engagée » mais ce n’est que temporaire... c’est la Dame qui décidera de votre avenir dans cette propriété. Je suppose que si vous vous êtes donné la peine de venir jusqu’ici, c’est que vous êtes qualifiée....donc....euh....ben....le mieux, est de faire vos preuves tout de suite et la Dame décidera par la suite.

Allez jusqu’au château...Le nouvel Intendant....un certain Bertrand vous trouvera de quoi faire... lui indiquant la direction à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hélène
Domestique
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Sam 13 Fév - 11:26

Bien le Bonjour Damoiselle…effectivement, nous cherchons du personnel... et ce n’est pas l’occupation qui manque au Castel d’Arpheuilles.

Hélène ne put s'empêcher d'afficher un grand sourire. Enfin la chance semblait tourner et aller de son côté !
Elle écouta ensuite ses explication. Ce n'était peut être pas une embauche définitive, peut être que la Dame des lieux ne voudrait pas d'elle. Qu'importe, elle aurait du travail pendant quelques jours au moins, et puis il ne tenait qu'à elle de mettre à profit ces quelques jours pour se rendre indispensable.


Allez jusqu’au château...Le nouvel Intendant....un certain Bertrand vous trouvera de quoi faire...

Merci beaucoup. J'y vais de ce pas !


Elle entra et parti dans la direction qu'il lui indiquait, espérant ne pas se perdre dans ce grand domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoyah
Baronne de Valençay & dame d'Arpheuilles
Baronne de Valençay & dame d'Arpheuilles
avatar

Messages : 1842
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Dim 7 Mar - 4:57

Une cavalière franchit la poterne eu petit trot sur un petit cheval mauresque à la robe dorée. Il était dorénavant inutile pour elle de se pésenter, même si elle n'était pas officiellement maitresse des lieux. Officieusement, elle préparait son installation future. Un vague salut à Roland et la demoiselle mena sa monture jusqu'aux écuries que Jonas avait commencé à nettoyer. Avant, ele ralentit afin de voir si l'affiche de recrutement était bien en place. Roland l'informa qu'une servante s'était et un maistre-queux s'étaient présentés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoyahaurel.forumactif.org
Anastasia

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 36

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Ven 19 Mar - 12:27

C'est bien vous qui êtes chargée d'embellir le site d'Arpheuilles pour le vicomte de Meillant ?

La question lui avait semblé anodine lorsqu'elle avait abordé une jeune Dame brune à la grossesse légèrement apparente à la sortie du tribunal. Pourtant cette dernière avait jeté sur elle un regard chargé d'étonnement. L'entretien s'était poursuivit dans le bureau de Dame le Procureur et il s'en était suivi tout un interrogatoire digne des meilleurs enquêteurs.

Anastasia avait fini par comprendre au fil des questions que ce n'était pas au service du Vicomte de Meillant qu'elle entrait, mais bel et bien de la jeune Dame brune qui allait sous peu être anoblie par le vicomte lui-même.

La situation un peu gênante avait fait sourire Anastasia, toujours si sûre d'elle. Son expérience et le bon goût qu'elle semblait posséder avait conquis la procureur. C'était au moins un point sur lequel elles s'entendraient. Pourtant tout semblait les opposer.

Ana était grande, fine et élancée. Pas vraiment de ces corps qui embrase les esprits masculins et les ensorcèlent. Planche à pain ! ...se moquaient les autres jeunes filles avant qu'elle ne quitte sa ville.

Elle avait de long cheveux blonds, fins et raides qui s'illuminaient au soleil. Le doré de sa chevelure était rehaussé de quelques reflets ambrés.

Née d'une mère russe, Olga et d'un père Strasbourgeois, Gunter; Anastasia Léopoldine Kieffer avait grandi à Paris dans la boutique de son paternel. Tailleur modeste, mais habile marchand, il s'était attaché une clientèle fidèle de noble. Et c'est en l'aidant à l'échoppe qu'un jour une riche comtesse lui avait proposé d'apprendre le métier de camériste en entrant à son service. Ainsi, de nobles demeures en nobles demeures, de maisons parisienne en maisons parisiennes, de couches luxueuses en couches luxueuses, Anastasia avait acquis une certaine réputation auprès des dames, mais également de leur époux. Elle s'interrogeait d'ailleurs quant à l'époux de la Dame. Serait-il beau ? Serait-il vieux ? Serait-il riche ? Serait-il aisé à séduire ? Toutes ces questions tournaient dans sa tête alors qu'elle approchait de la poterne juchée sur le dos de sa petite jument alezane, dernier cadeau de son dernier amant.

En s'approchant du garde, un sourire enjôleur se traça inévitablement sur ses lèvres fines et vermeilles. Avec toute l'assurance de sa presque trentaine d'année, elle ancra son regard pers aux yeux bruns du garde en faction.

Comme à son habitude, la toilette était soignée, mais point trop raffinée afin de ne pas faire d'ombre à la maitresse des lieux.


Bonjour Garde !..lui assena-t-elle de sa voix étrangement rauque en lui tendant un laisser-passer rédigé de la main même de la future Dame d'Arpheuilles.

Je viens prendre mes quartiers, je suis la camériste de la future Dame d'Arpheuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lonan
Apprenti
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Mer 21 Juil - 6:46

Accompagné de son père jusqu'à la porte du domaine, recommandations en poche, propre sur lui et se souvenant qu'il devait dire bonjour polimment et avec respect, il jeta un dernier regard sur celui qui l'avait élévé depuis la mort de sa mère, ses yeux étaient encore humides des adieux qu'il avait du faire à sa jumelle et à ses frères et soeurs, son père avait vérifié qu'il fut mouché, et l'avait embrassé une dernière fois, "je compte sur toi mon garçon pour nous faire honneur lui avait il dit, et n'oublies que tu auras le droit de venir chez nous, il te suffira de demander à la Dame d'Arpheuilles quand tu pourras le faire."

Impressioné par la grandeur des lieux il toqua à la porte.



Bonjour Messire le Garde, je m'appelle Lonan, la Dame D'arpheuilles m'attend , je suis envoyé par mon père, Clealan, pour postuler à un emploi dans ce domaine.



Il avait sorti sa tirade tranquillement , son père la lui avait fait apprendre par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland d'Aigleton
Capitaine de la Garde d'Arpheuilles
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Mer 21 Juil - 19:00

Plantant son couteau dans un jambon sec de Bayonne, le chef de la garde se régalait copieusement lorsqu'on toqua à la porte de sa tourelle. Il n'avait entendu personne venir et il se mit à paniquer. Si ses gardes plantés sur les créneau ne l'avaient pas prévenu, c'est que ça ne pouvait être que le Dame. Mais pourquoi frappait-elle ? Roland se hâta de ranger tout son pique-nique, remis de l'ordre dans son uniforme et ouvrit la porte.

Au moment où il allait donner dans de la "Ma Dâââmeee, bien le Bonjour", il tomba nez à nez avec le jeune Lonan qui se présenta à lui.

Surpris puis rassuré, il salua le gamin d'un hochement de tête et vérifia les autorisation sur une liste que lui avait remise la Dame.


Lonan, Lonan...répétait-il en cherchant le nom....ah oui ! le nouveau valet et commis de cuisine !
Bienvenue à Arpheuilles !..
..disant ses mots, il s'éloigna de quelques pas et levant le nez au ciel, s'écria à l'attention d'un des garde.

Romain ! Monte au Castel prévenir la Dame que l'caniot est arrivé !

Roland revint alors vers Lonan...bon, tu n'as qu'à suivre le chemin, c'est tout droit. Arrivé dans la cour de l'Horloge, tu ne passeras pas par le vestibule, mais prendra une petite porte située sur la droite. elle donne sur les cuisines. Ensuite, tu passeras encore une porte à droite et tu seras dans la pièce commune de la domesticité. La dame t'y attendra...

Roland lui indiqua la direction à prendre pour rejoindre le Castel.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lonan
Apprenti
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Jeu 22 Juil - 17:53

Il se redressa de toute sa hauteur, et sourit, soulagé, il était bien attendu,

Bonjour Messire...

Il écouta attentivement le chemin qu'il devait prendre pour se rendre là où la Dame l'attendait


Merci Messire,



et commenca la traversée du Domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oxytan

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Ven 13 Aoû - 21:34

Chemin faisant, et grand curieux que je suis, je me présentai a la grande porte de cette majestueuse demeure.

YooHoo ! il y a quelqu'un ? dis-je sans trop élever la voix, sait-on jamais ce qui peut nous tomber sur la tête. J'agitais le monumental heurtoir placé au milieu de la porte " Boum - Boum - Boum"

J'avais ouie-dire que Dame Zoyah habitais cette superbe seignerie. Je passais donc par là afin de la saluer et par la même occasion, flatter sa demeure. J'attendai tout émotionné devant ce bastion que le capitaine de la garde se présente, ainsi je pourrai décliner mon nom, et le motif me ma visite.

Enfin, question motif, je n'en avait point, juste un soupson de curiosité, mais quand même aller saluer celle a qui parfois j'osais l'appeller "Zo". Mais ici, pas question de se laisser aller, ce serait Dame Zoyah, voir votre seignerie .... enfin on verra bien .... Si celle-ci me laisse déjà passer le seuil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland d'Aigleton
Capitaine de la Garde d'Arpheuilles
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Lun 23 Aoû - 20:45

Sursaut du Capitaine de la garde qui piquait un petit roupillon dans la seule et unique salle de la poterne. On ne pouvait pas dire qu'il y avait de l'affluence au domaine depuis l'installation définitive de la dame. Elle n'avait d'ailleurs que très peu investi les lieux encore, préférant pour l'instant l'Hôtel de ville à son domaine de campagne. Ce n'est qu'après cette remise de ses couches, son travail au duché terminé qu'elle était venue se requinquer à Arpheuilles.
Elle avait prévenu Roland qu'il y aurait peut-être quelques visites, des curieux volant voir le petit Fabian. Afin de lui faciliter la tâche, elle lui avait simplement remis une liste d'indésirable sur lesquels il fallait tirer à vue. A cet effet, il avait soigneusement préparé son arbalète et quelques carreaux.

Le Capitaine se pencha alors à la meurtrière et avisa l'inconnu.


Ola Étranger ! J'ose espérer que tu as une bonne raison pour venir ainsi troubler le sommeil de Roland d'Aigleton, Capitaine de la garde ! Qui es-tu et que veux-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oxytan

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Mar 24 Aoû - 2:20

Bigre! ça commencait mal. Un rapide coup d'oeil sur le cadran solaire, et je vis que c'était l'heure de la sieste. Arf, j'aurai du passer plus tard.

Je levai la tête, et j'aperçu tout en haut des remparts le capitaine qui me regardait d'un oeil noir.

Mes respects mon capitaine, je me nomme Oxytan de Sancerre. Je suis de passage en ce lieu et j'aimerai saluer Dame Zoyah.

J'avais mis mes mains en porte-voix car le vent soufflait fort. Maintenant voilà que celui-ci me demandai le but de ma visite. Crénom !, je n'en avait point, juste de la curiosité. Deux solutions, ou je lui raccontait une fable pour l'amadouer, du genre "il y a le feu au lac" ou bien je lui disais la vérité, et je risquait fort de prendre racines devant la porte.

Je me lancait

En fait mon capitaine j'ai a parler avec la dame de ce castel. Ho!, rien de bien important, mais demandez-lui si elle peux me reçevoir, elle seule jugera si oui ou non je peux passer la porte. Je vous en remercie d'avance. Allez mon brave lui apporter le but de ma visite.

Là, chaud bouillant, ça passe ou ça casse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland d'Aigleton
Capitaine de la Garde d'Arpheuilles
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Mar 24 Aoû - 11:10

Roland s'était déjà saisi de son arbalète au cas où il aurait dû décocher quelques traits dans le fondement du coquin. Le visiteur se présenta et on put entendre le Capitaine répéter à haute voix...Oxytan, Oxytan,Oxytan....ah c'est bon ! Vous ne faites pas parti des indésirables...sinon j'aurai été obligé de vous chasser et avec énergie !! ...comme un certain Gaga.

Le capitaine disparu de la meurtrière et descendit les escaliers en colimaçon quatre à quatre. Arrivé devant Oxytan, il le toisa à travers la herse tandis que le bonhomme exposait la raison de sa visite.
Un hochement de tête de Roland
...ahhhhh ! Vous venez voir le petit bébé ! C'est ça ?! Vous pouvez bien me le dire, vous ne serez pas le premier à visiter la dame pour voir la tête du marmot...histoire de vérifier s'il ressemble au Duc Renlie ou pas.....et il s'esclaffa ouvertement de la bêtise des gens....Ah ah ah ah.

Puis il recula de quelques pas, fit un signe de la main à deux hommes postés en hauteur afin qu'ils actionnent la herse. Cette dernière se leva en un grincement presque strident.

Allez...Passez....vous allez tout droit, je crois que la dame doit être dans ses jardins. Vous trouverez bien un valet ou une soubrette pour vous guider.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clealan



Messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   Ven 24 Déc - 23:12

Il s'était levé tard, les relents de la peste s'étaient éloignés, mais il restait fatigué, il toqua sur le marteau de la grande porte.

Bonjour Messire, Clealan, je viens chercher mon fils Lonan pour la Nowel.

Il salua Roland, et attendit qu'il lui indique s'il pouvait entrer pour rejoindre Lonan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] La Poterne, passage obligatoire pour pénétrer dans le domaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel Obligatoire pour les Raids
» [Bonne nouvelle] Paypal n'est plus obligatoire pour ebay !!!
» Quête pour passer niveau 5
» [Guide] Passer les rangs de la guilde
» Quete du village de niveau 5 obligatoire pour la quete urgen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du Berry à la Guyenne :: Les Terres de Meillant :: La Seigneurie d'Arpheuilles :: Le châtelet : Halte qui va là !-
Sauter vers: